Les séjours linguistiques offrent le bénéfice de pouvoir étudier une langue étrangère tout en découvrant de nouveaux pays. De nombreux jeunes partent chaque année pour divers pays afin d’améliorer leur maîtrise d’une langue. L’anglais est l’une des langues les plus parlées dans le monde.
Sa maîtrise constitue un atout majeur aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. Les pays anglophones constituent donc des destinations privilégiées pour les séjours linguistiques.
Les organismes spécialisés proposent différentes formules pour ceux qui souhaitent apprendre l’anglais tout en découvrant de nouveaux pays.
Les séjours linguistiques dans le cadre des études
Les séjours linguistiques se font le plus souvent dans le cadre scolaire ou universitaire. Les différentes formules que proposent les organismes spécialisés permettent aussi bien aux collégiens qu’aux universitaires d’effectuer un séjour linguistique dans le pays de leur choix.
L’Angleterre est la destination la plus courante pour un séjour linguistique anglophone en raison de sa proximité, mais aussi grâce à la qualité de son enseignement. Des pays plus éloignés et exotiques peuvent aussi être choisis pour apprendre l’anglais.
À savoir : le Canada, les Etats-Unis ou encore l’Australie. L’une des formules les plus courante est le séjour linguistique au sein d’une famille d’accueil.
S’effectuant souvent en période de vacances, tant pour les étudiants que les jeunes élèves. La pratique de la langue se fait non seulement grâce à des cours linguistiques lors du séjour, mais aussi en participant à la vie de la famille d’accueil.
Des écoles et des universités offrent aussi la possibilité à leurs élèves et à leurs étudiants d’effectuer un séjour linguistique durant leur année scolaire ou universitaire.
En effet, ce type de programme permet aux élèves d’intégrer une école étrangère durant un semestre ou une année scolaire entière. Il en est de même pour les étudiant des universités.
En effet, des établissements universitaires partenaires permettent d’effectuer des échanges d’étudiants. Il faut toutefois s’assurer de connaître et de remplir toutes les conditions nécessaires pour la validation de l’année scolaire ou universitaire ainsi effectué.
Il est donc primordial de se renseigner au préalable auprès des services académiques de l’école ou de l’université avant de prendre toute initiative pour ce type de séjour linguistique.
Les séjours linguistiques dans le cadre professionnel
Les séjours linguistiques peuvent aussi constituer une occasion pour travailler ou effectuer des stages en entreprise, notamment pour les étudiants. Pour ces deux types de séjours linguistiques, il est conseillé de s’adresser à un organisme spécialisé pour faciliter les démarches administratives à effectuer et la recherche d’hébergement.
Un niveau assez avancé dans la maîtrise de la langue du pays d’accueil est aussi indispensable pour pouvoir bénéficier de ce type de programme de séjour linguistique.
Les travaux de vacances peuvent s’effectuer dans un pays étranger et constituer ainsi un séjour linguistique.
Ce type de séjour nécessite obligatoirement l’obtention d’un visa PVT (permis vacances travail ou programme vacance travail).
Ce type de visa donne l’occasion au détenteur de voyager, mais aussi de travailler durant son séjour dans le pays d’accueil, que ce soit un pvt Australie, Angleterre, Etats-Unis ou Canada. Des programmes de séjours linguistiques dans le cadre de stages sont aussi proposés par les différents organismes spécialisés.
Les séjours linguistiques en entreprise offrent l’occasion aux étudiants d’améliorer leur maîtrise de la langue du pays d’accueil, tout en leur permettant d’effectuer un stage nécessaire à l’obtention de leur diplôme.