Le continent regroupe en tout 500 parcs nationaux. Le gouvernement préserve sa nature et protège ainsi 4 % de son territoire en parcs nationaux et 6 % en parcs, forêts territoriales et réserves naturelles. Par ailleurs, 14 lieux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous êtes un adepte de grands espaces, l’Australie est fait pour vous, seulement vous aurez à parcourir plusieurs kilomètres pour ne découvrir qu’une infime partie de ces merveilles.

Quelques exemples de parcs nationaux

Le Kosciuszko National Park fait partie de la longue liste de parcs nationaux australiens. Il dispose d’un paysage voisin à celui des néo-zélandais ou écossais. En hiver, vous pourrez être confronté à des chutes de neige. Ce parc est sans doute le plus grand d’Australie, car il a presque la même superficie que la Corse. Vous parcourrez différents écosystèmes des tourbières ou encore des prairies alpines et à certains endroits il est possible de s’enfoncer dans des forêts méditerranéennes. Le Flinders Ranges National Park est quant à lui situé à 500 km au nord d’Adelaïde. Il s’agit d’un des plus grands massifs montagneux du pays. Vous pourrez y faire du camping et pratiquer plusieurs activités de plein air. La faune sauvage y est aussi extraordinaire et mérite que l’on s’y attarde.

Quels parcs choisir pour découvrir la culture aborigène ?

Pour cela, il faut se rendre dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Uluru est en fait un célèbre monolithe en grès qui est situé dans le Centre Rouge dans le Territoire du Nord. Il est à seulement 4h30 de voiture d’Alice Springs. C’est sans doute le symbole touristique le plus important de l’Australie. Ce site sacré des Aborigènes est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en raison de la splendeur de ses paysages et de la richesse de sa faune et sa flore. Puisqu’il est proche de King Canyon et des autres sites de la région, il est très prisé par les touristes.

Vous pouvez aussi vous rendre dans le parc national de Kakadu dans le Territoire du Nord. Il est seulement à 250 km de Darwin. C’est un site majeur qui représente bien la culture aborigène. Il regroupe d’ailleurs plusieurs peintures rupestres. Si vous voulez en voir plus rendez-vous un peu plus à l’intérieur de la Terre d’Arnhem qui est à l’est du parc de Kakadu, vous y rencontrerez plusieurs Aborigènes qui mènent encore une vie traditionnelle. Pour s’y rendre il faut néanmoins un permis.