Les Aborigènes sont les premiers habitants de l’Australie. Ils vivent d’ailleurs sur tout le territoire, vous ne manquerez donc pas de les apercevoir lors de votre voyage en australie. Mais au-delà des rencontres, la découverte de leur culture demeure la plus enrichissante. Cette culture se traduit surtout par les arts, la peinture ou encore l’artisanat.

Les particularités de la culture des aborigènes d’Australie

Les communautés aborigènes de l’Australie font partie intégrante du pays. Ils disposent d’ailleurs de son propre drapeau. Le drapeau aborigène est le symbole puissant de l’unité ainsi que de l’identité du peuple à travers le pays. Il a été dessiné par Harold Thomas qui appartenait à une tribu de l’Australie Centrale. Il est constitué d’une bande noire qui représente bien le peuple Aborigène en reliant le passé avec le présent et le futur. Le cercle jaune au centre est l’image du soleil qui est l’énergie porteur de la vie. La bande rouge représente enfin la terre qui est la relation spirituelle avec la Terre Mère.

Cet emblème interprète la culture de ce peuple, mais elle dispose encore de plusieurs particularités. Elle se base sur un concept essentiel que l’on appelle le Dreamtime. L’histoire nous révèle que ce temps du rêve a vu le jour avant la création de la Terre quand les esprits ont créé tous les éléments qui forment aujourd’hui la nature. La culture aborigène veut que l’énergie spirituelle de tous ses esprits traverse un chemin spécifique. Les arbres, les montagnes ou encore les fleuves sont pour eux les preuves de leurs passages. C’est pour cette raison que toute la nature est sacrée. Ainsi, les aborigènes d’Australie croient qu’il y a une relation spirituelle qui lie les humains, les plantes et la terre.

Pour traduire cette relation, ils l’expriment par l’art rupestre racontant souvent les mythes du Dreamtime. L’histoire du peuple aborigène ainsi que ses croyances se traduit quant à eux par la danse et les chants. Il n’est pas difficile de trouver leurs communautés, car il vous suffira de vous rendre dans le Centre Rouge et le Nord australien. Quelques uns d’entre eux s’ouvrent au tourisme, cependant, la fréquentation est choisie et souvent limitée. Pour mieux comprendre la culture, le mieux est de se rendre directement sur les lieux symboliques. Vous pouvez ainsi vous rendre à Uluru où vous trouverez le rocher sacré qui pour les premiers habitants d’Australie représente l’esprit d’un ancêtre. Comme expliqué dans australie-authentique.com, la peinture aborigène figure parmi les arts des premiers humains qui ont peuplé l'Australie, elle a été bien représentée dans le Parc national de Kakadu. Vous y découvrirez les plus beaux arts rupestres australiens. Vous remarquerez que l’art aborigène est une explosion de couleurs et de motifs impressionnants.